Me Jimmy Kodo

Avocat et arbitre 

Infos

Session (s)

Présentation

Dr Jimmy Kodo, FCIArb, est un arbitre indépendant et un praticien de premier plan de l’OHADA avec plus de quinze années d’expérience. Il a été nommé arbitre par des États africains dans des différends relatifs aux investissements. Il représente régulièrement des parties dans des procédures complexes de contentieux, des arbitrages ainsi que, des procédures devant la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) de l’OHADA en Côte d’Ivoire.

Dr Kodo a obtenu une maîtrise en droit des affaires à l’Université d’Abomey-Calavi, au Bénin, un L.L.M. en droit des sociétés à l’Université de Lille et un doctorat avec les félicitations du jury en Droit Africain des Affaires – OHADA, de l’Université de Paris-Est Créteil, France. La thèse du Dr Kodo, parue en 2010, constitue la seule étude complète de jurisprudence OHADA publiée et a contribué à l’élaboration du Code Pratique OHADA publié aux Editions Francis Lefebvre depuis 2013, et dont Dr. Kodo est le directeur depuis 2016.

Dr Kodo a été Conseiller technique du président de la CCJA de 2014 à 2016, le seul avocat à avoir occupé ce poste. Avant de devenir Conseiller technique du Président de la CCJA, Dr. Kodo était professeur adjoint de droit à l’Université de Paris-Est Créteil (France). Il est également formateur expert en droit OHADA et a agi à ce titre pour l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature de l’OHADA (ERSUMA).

En plus de sa pratique de l’arbitrage et du contentieux, le Dr Kodo a publié de nombreux articles sur des sujets liés à l’OHADA et a été conférencier sur les mêmes sujets dans diverses institutions telles que la Banque mondiale et l’American Society of International Law (ASIL)au Royaume-Uni, en Chine, au Canada, en Israël, en Éthiopie, au Nigéria et au Ghana.

Membre de la Chartered Institute of Arbitrators (CIArb, Londres, Royaume-Uni), Dr Kodo est inscrit sur la liste des arbitres de la CCJA et de nombreuses institutions à travers le monde (entre autres, MIAC – Maurice, Lagos Court of Arbitration – Nigeria, CACI – Côte d’Ivoire). Il est actuellement membre du Conseil des utilisateurs de la Cour d’arbitrage internationale de Singapour (SIAC).

Formation

  • Doctorat en Droit Africain des Affaires - OHADA, Université de Paris-Est Créteil, France
  • Master 2 - L.L.M. en droit des sociétés, Université de Lille, France
  • Maîtrise en droit des Affaires, Université d'Abomey-Calavi, Bénin

Ouvrage(s)

You cannot copy content of this page